VOIR ICI AILLEURS

2011 http://fienne-easy.blogspot.com/
Notre micro-édition http://pisseauvent.blogspot.com

19 févr. 2015

Peintures

Oh mais quel titre énigmatique !
La créativité étant donc en ce moment particulièrement au rendez-vous, je me suis dit que je ferais bien de la peinture. Bon. Et que je vous la montrerais.



J'ai exposé Kermit à Casabaubou, la galerie des super curateurs (non pas de chevaux, quoiqu'en cherchant bien, le hippysme leur correspondrait plutôt pas mal) A. Frick et W. Hein.
Le thème : "Montre de quoi tu es capable en trois minutes, sans tricher" 

J'ai tout mis dans le conceptuel, en plus je viens juste de lire "Koolkiller, ou l'insurrection par les signes", de Baudrillard - à propos, c'est très intéressant. Mais comme mon concept est très long à expliquer (et que je me suis saignée à l'écrire déjà en allemand), je vais me contenter de dire ce que je j'ai fait physiquement : 1 j'ai décollé un support plein de signes décodables dans la rue (oui, des affiches); 2 J'ai profané le support et ses signes en les recouvrant de cartes postales scotchées sur laquelle je jette de l'encre de chine façon Pollock; 3 J'ai profané le nouveau "signe" de l'art en recouvrant tout d'un des premiers Kermit que je me procure sur un site de recherche dominant et que je peins grossièrement (une minute, ça va vite hé).
Pendant l'expo, comme suit, j'avais laissé une note explicative et un cutter permettant à quiconque d'emporter une carte postale (rien n'était écrit au dos, la "peinture" pas signée non plus). Au fur et à mesure de l'expo et de l'action des visiteurs, des cadres de peinture se forment autour des parties des signes du support premier qui reparaissent.


Kermit, 80X55cm, techniques mixtes















Cette deuxième peinture est encore fraîche et donc pas exposée. Attention. Elle est moins dans la déconstruction que Kermit, mais j'ai eu envie d'aller tâter un peu plus loin du signe et de la Plakatt.



Les deux peintures font à peu près la même taille.


2 commentaires:

  1. Jeter de l'encre de Chine, c'est plus facile et moins dangereux que de jeter des Bic !
    Je me demandais pourquoi tu parlais naguère de Muppet Show, je ne me rappelais pas que c'était dans cette émission que cette grenouille sévissait. As-tu choisi les signes décodables du "support profané" originel un message (ou l'absence de message) ultime que tu souhaitais faire passer ?
    Je préfère le second, sans pouvoir dire pourquoi, pas seulement parce qu'il me semble plus "durable"
    Sabaka

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ma longue réponse a été supprimée. Je suis dégoûtée.
    Je disais en gros que le premier est tout entier dédié à la réalisation du concept (n'importe qui aurait pu signer, presque comme un readymade de Duchamp) alors que le travail plastique accordé (en plus du concept) au second accuse la filiation formelle Flore Vigneron. Normal que tu y sois plus sensible ?
    Pour l'affiche de base, peu m'importait ce qui y figurait, puisque ce serait recouvert. Et même quand toutes les cartes auront disparu, le fait qu'elle reparaisse sous un quadrillage vulgaire, ça ne lui rend pas sa dignité. J'en ai quand même choisi une qui avait un large fond bleu, je me suis dit qu'au moins ça pourrait rendre quelque chose de plastiquement intéressant.

    RépondreSupprimer